top of page

Notre projet pédagogique

degourdis.jpeg

Il est en lien direct avec les principes énoncés dans la Charte Nationale d’accueil du jeune enfant.

Nous portons une attention particulière aux besoins des enfants dans leur individualité, leur intégralité et leur spécificité. Nous veillons au respect du rythme de chaque enfant. Par l’observation fine pratiquée par les équipes, nous veillons à un développement harmonieux des enfants à tous les niveaux : moteur, langagier, cognitif, social et affectif.

La famille qui nous confie son enfant est considérée comme le premier éducateur de son enfant. La micro-crèche et les parents s’engagent mutuellement dans une démarche de co-éducation. Aussi, une attention particulière est portée sur la qualité des relations avec les familles.  L’accompagnement à la parentalité est une de nos priorités car on ne naît pas parent, on le devient.

"Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie"

AdobeStock_194898238_edited.jpg

La libre exploration des jeux à disposition est laissée aux enfants de la crèche sous le regard sécuritaire de l’adulte. Petits et grands se côtoient dans le même espace.

Le choix pédagogique s’est imposé par le fonctionnement en inter-âge. On parle de libre exploration ou comment rendre l’enfant acteur de ses découvertes ?

Il s’agit ici de parler d’une pédagogie :

- Active : nous considérons que c’est l’enfant qui est acteur et initiateur, voire auteur de ses actions.

- Interactive : la micro-crèche favorise les rencontres entre les enfants d’âges différents et privilégie les possibilités de jeux favorisant la coopération.

Chaque professionnelle veille à la sécurité physique et affective en s’installant en position de « phare ». Il n’est pas là pour dire à l’enfant comment il faut faire mais pour mettre en place l’environnement qui va lui permettre de faire.

Nous sommes vigilants à la notion d’attachement qui correspondant au besoin vital d’être écouté, entendu, compris et soutenu par un adulte référent.  L’’enfant est incapable de réguler seul ses émotions et afin de s’épanouir, il a besoin d’établir avec le professionnel une relation chaleureuse, constante, prévisible. En répondant à ses attentes et en s’occupant régulièrement de lui, son entourage se transforme en figures d’attachement. Auprès d’elles, il sait qu’il peut trouver sérénité et réconfort lorsqu’il se sent en insécurité, en colère ou triste.

C'est la relation répétée qui aide l'enfant à construire son attachement.

L’île O 13 Or dispose d’un espace extérieur aménagé permettant le contact direct avec la nature, la faune et la flore.

AdobeStock_288790550.jpeg
AdobeStock_478725889.jpeg

L’autonomie

À la micro-crèche, notre observation de l’enfant ainsi que les échanges fréquents avec les familles nous permettent de voir où en est l’enfant dans son développement.

Nous suivons son rythme et nous accompagnons ses désirs d’autonomie. C’est l’enfant qui nous montre, qui exprime ses désirs d’autonomisation et nous les saisissons en lui laissant expérimenter sa capacité à faire seul !

bottom of page